Windows 8 – Windows 7 – Windows VISTA

Actualités, astuces et tutoriels sur Windows 8, Windows 7 et Windows Vista

Le Contrôle de Compte Utilisateur (UAC) sous Windows 7

Publié par chantal11 le Mercredi 28. janvier 2009


Le contrôle de compte d’utilisateur (UAC) contribue à empêcher les programmes potentiellement suspects de modifier le système.

Contrairement à Windows Vista, où l’UAC ne pouvait qu’être activé ou désactivé, le contrôle de compte d’utilisateur dans Windows 7 est modulable, avec 4 niveaux de sécurité.

Dans Panneau de configuration , puis Comptes et Protection utilisateurs, cliquer sur Comptes d’Utilisateurs.

Cliquer sur Modifier les paramètres de Contrôle ce Compte d’Utilisateur

1-modifier-uac-ch

Par défaut, le niveau de contrôle de compte d’utilisateur est réglé au niveau 3, niveau de sécurité moyen

2-niveau-3-defaut-ch

Des notifications quand des programmes entraînent des modifications au système, mais pas de notifications pour des modifications faites par l’utilisateur Administrateur.

Niveau recommandé pour l’utilisation de programmes et la visite de sites web que l’on connaît.

Le Bureau est sécurisé, on n’a que le choix d’accepter ou refuser la notification, mais on ne peut rien faire d’autre, tout est figé.

Le niveau 2 : les mêmes notifications qu’au niveau 3, mais moins sécurisé

3-niveau-2-ch

Le Bureau n’est absolument pas protégé.Quand la fenêtre de la notification apparaît, tout est accessible, le Bureau ne se fige pas, et un programme malveillant pourrait alors interférer.

Le niveau 1 : le moins sécurisé, aucune notification n’apparaîtra

4-niveau-1-ch

Tout programme quelqu’il soit aura accès au coeur du système, avec les mêmes droits que l’utilisateur (Lecture et Ecriture) et pourra communiquer et transférer des informations …. le système est à la merci de tout programme malveillant.

Le niveau 4 : sécurité maximum

5-niveau-4-ch

Les notifications apparaissent pour chaque modification faite sur le système par un programme ou l’utilisateur.

Niveau recommandé pour un utilisateur qui teste souvent des nouveaux programmes et qui visite des sites qu’il ne connaît pas.

Le système est totalement sécurisé, aucun programme malveillant ne pourra interférer sur le système sans l’accord de l’utilisateur.

idea1

pour lancer un programme en mode Administrateur dans la Barre des tâches :Ctrl + Maj tout en cliquant dessus

Un commentaire à “Le Contrôle de Compte Utilisateur (UAC) sous Windows 7”

  1. UAC (Contrôle de Compte Utilisateur), une mesure de sécurité supplémentaire contre les malwares | Windows 7 - Windows VISTA écrit:

    [...] Depuis que l’UAC (Contrôle de Compte Utilisateur) a fait son apparition sous Vista puis sous Windows 7, les Malwares ont rencontré quelques difficultés à s’exécuter sur le système d’un utilisateur, qui doit valider l’autorisation de modification. Les différents niveaux du Contrôle de Compte Utilisateur (UAC) sous Windows 7 [...]

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>