Windows 10 – Windows 8 – Windows 7 – VISTA

Actualités, astuces et tutoriels sur Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista

La partition cachée primaire installée par Windows 7

Publié par chantal11 le lundi 4. mai 2009


L’installation de Windows Seven crée automatiquement une partition cachée primaire active de 100 ou 200 Mo selon la capacité totale allouée à Seven.

Cette partition, qui n’apparaît pas dans Ordinateur, n’est visible que dans la Gestion des disques et aucune lettre ne lui est attribuée.

20-gestion-disques-ch

Elle contient en fait l’Environnement de récupération WinRE qui va permettre de récupérer le système en cas de problème de démarrage, par la ligne Réparer l’ordinateur dans les options avancées de démarrage (appelées par F8 au démarrage).

Une fois que cette partition a été créée, il est très difficile et dangereux de la supprimer, car elle contient les fichiers système de démarrage et le Master Boot Recorder (MBR) peut alors être corrompu ou disparaître.

L’environnement WinRE peut aussi être utilisé à partir du DVD d’installation de Seven ou du CD de réparation créé sous Windows Seven

Plusieurs cas peuvent se présenter à l’installation :

  • Le disque dur ou la partition qui doit recevoir Seven a été préparé et formaté en NTFS, la partition cachée primaire ne sera pas créée.
  • Seven est installé sur une partition ou un disque dur vierge qui n’a pas été préparé (c’est donc un espace non alloué), la partition cachée primaire va se créer automatiquement sans que l’utilisateur en soit averti.

6-0-emplacement-ch1

Par contre, au moment de l’installation, dans les Options de lecteurs (avancées) on peut suivre cette procédure :

1) créer une nouvelle partition en cliquant sur Nouveau, puis sur Appliquer

6-2-nouveau-ch

2) un message avertit l’utilisateur de la création de cette partition

6-3-partition-supplementaire-ch

3) En cliquant sur OK, on valide la création de la partition cachée primaire

4) En cliquant sur Annuler, on évite la création de cette partition.

  • Seven est installé en lieu et place d’une ancienne installation, il est préférable de supprimer la partition : un espace non alloué apparaîtra. Puis, cliquer sur Nouveau, pour recréer une partition

6-1-options-avancees-ch1

Quand la partition cachée primaire n’a pas été créée à l’installation, l’environnement WinRE est alors créé à la racine de C dans C:\Recovery.

16 commentaires à “La partition cachée primaire installée par Windows 7”

  1. Jean-Marc Puccio écrit:

    Bonjour. Votre article est très intéressant, je l’ai trouvé grâce aux Technet Forums.

    Mais j’ai bien tenté de cliquer sur ANNULER au moment du message que vous indiquez (« Pour vérifier que toutes les fonctionnalités fonctionnent correctement, … »). Cela empêche l’installation de W7 RC. Celui-ci oblige donc à créer cette partition de 100 Mo si l’on veut continuer normalement le process d’installation.

    Néanmoins, j’ai refait une install à partir de mon disque dur entièrement vierge. En standard, la partition de 100 Mo veut se créer mais juste avant de continuer, j’ai supprimé cette première petite partition. W7 s’est tout à fait correctement installé. En affichant les fichiers systèmes, j’ai bien trouvé un C:\Recovey (inaccessible, accès refusé).

    Cordialement,
    JM. Puccio.

  2. Wrath écrit:

    Bonjour,

    Merci pour ses infos je m’interrogeai justement sur la pertinence de laisser ou non cette partition (étant un vieil user j’ai moult outils pour contourner le besoin et il me semble que WRE est sur l’iso de base bootable).

  3. ojii écrit:

    bonjour
    j’espère que vous pourrez m’aider le problème est simple la « partition cachée primaire active » chez moi est de 20 Go
    ce qui me semble beaucoup au vu de votre article (j’ai essayé qqs soft du genre partition magique mais rien ne fonctionne sous w7) !
    existe t-il un moyen de récupérer les 19.5 Go don le système n’a semble t-il pas besoin ?
    Merci

  4. Guismy écrit:

    La technique pour creer la partition via l’espace non aloué du disque dur ne marche pas rectifis ton article car j’ai perdu 3h de ma soirée pour ça. Selon moi la technique est de brancher qu’un seul disque dur.

    Cordialement

  5. Guismy écrit:

    Pour creer la partition caché systeme de 100 mo il faut brancher que le disque dur utile à l’installation

  6. zerbo19 écrit:

    Bonjour, je viens d’acheter chez DELL un portable équipé de vista sp1 home premium (64 bits) éligible à la mise à jour W7 et je vais bientôt recevoir à ce titre une mise à niveau windows 7 home premium 64 bits. Je veux faire une installation propre (complète) et je me demande si, au moment de choisir la partition d’installation (c’est à dire C: sur laquelle est installée VISTA) il faut ou non la formater avant de lancer l’installation dessus ou encore la supprimer et créer une nouvelle partition ad-hoc sur l’espace non alloué (mais est-ce souhaitable et même possible s’agissant d’un dvd de mise à niveau de vista qui necessite la présence de vista pour effectuer l’intal?)

  7. Haricophile écrit:

    Si la « partition cachée » fait 20Go, il y a confusion : C’est la partition de « restauration système » du fabricant, c’est plus économique (et probablement plus facile à gérer en cas de changement dans la config) de mettre le système d’installation configuré sur le disque dur plutôt que de fournir des DVD. Après avoir créé les dvd de restauration, on peut la supprimer contrairement à l’autre qui est la partition bootable (donc plus de démarrage si on la supprime).

  8. depadom écrit:

    sans oublier les bouts de codes de la N-S-A dans les windows depuis windows 95 … ( Une négligence commise par des programmeurs de Microsoft a indiqué que des codes d’accès spéciaux préparés par l’agence de sécurité nationale des USA ont été secrètement introduits dans Windows. Le système d’accès de la NSA existe dans chaque version du logiciel d’exploitation de Windows en service, à l’exception de versions premières de Windows 95 (et de ses prédécesseurs). La découverte suit de prés des révélations parues plus tôt cette année selon lesquelles un autre géant de logiciel des USA, Lotus, aurait introduit une porte cachée « help information » de la NSA [1] dans son System Note, et que des fonctions de sécurité sur d’autres systèmes logiciels avaient été délibérément paralysées.) …

  9. Michel écrit:

    Trés bonne explication sur une question non résolue- c’esr fait maintenant !!

    Par contre je souhaite faire une manip en ligne de commande pour sauvegarder le mbr.

    Du coup, j’ai un doute car avec ces nouvehttp://www.chantal11.com/2009/05/la-partition-cachee-primaire-installee-par-windows-7/aux paramètres, je ne sais plus si le mbr se trouve dans la partition C système où dans la partition cachée ?

    (pour la sauvegarde en ligne de commande, avec un live cd linux j’ai plusieurs optios et cela reste encore un peu flou ( en informatique!!! )

  10. Claude Plasenzotti écrit:

    Après différentes concertations, voici la seule réponse logique qui fonctionne.

    1. Créer un disque d’installation LINUX
    2. Installer LINUX sur le PC qui a un problème de partition cachée (win 7)
    Linux est moins tatillon que windows et va accepter l’installation
    3. Lorsque l’installation est en cours rassembler les 2 partitions
    4. Lorsque l’installation est terminée formater le disque dur
    et ensuite vous pouvez installer wotre programme windows.

    Bonne chance

  11. bou écrit:

    Et bien non il y a une réponse qui permet de ne pas créer de partition système avec un peu d’astuce.

    La faille est d’exploiter le fait qu’il ne peut y avoir que 4 partitions principales. Ainsi si vous avez déjà 3 partitions présentes au moment de la création de la 4ème Windows ne propose plus de créer une partition système et vous laisse tranquille.

    Exemple: J’ai un disque de 120Go et je veux deux partitions de 55Go et une de 10Go.
    Je crée une première partition de 54.9Go car W7 m’impose se créer une partition de 100Mo. (100Mo+54.9go+espace vide restant)
    Je supprime la système de 100Mo et j’en crée une autre de 54.9 dans l’espace vide et w7 m’impose de nouveau 100Mo. (100Mo vide+54.9Go+100Mosys+54.9Go+vide)
    Je supprime le première de 54.9 et crée une partition de 55Go et cette il me laisse tranquille car il y a 100Mosys. (55Go+100Mosys+54.9Go+vide)
    Je crée une partition arbitraire avec l’espace restant de 100Mo par exemple. (55Go+100Mosys+54.9Go+100Mo+vide)
    Je supprime celle de 100Mosys et crée une partition avec tout l’espace vide restant. (55Go+100Movide+54.9Go+100Mo+9.9Go)
    Je supprime celle de 54.9go et je crée une partition de 55Go. (55Go+55Go+100Mo+9.9Go)
    La création de la partition de 10Go se fait sous w7 après l’installation!

  12. Bou écrit:

    Il y a encore plus simple.

    En s’inspirant de ce que j’ai écrit avant. Il suffit créer avec l’astuce précédente la première partition de la taille désirée en début de HDD puis de créer trois petites partitions de 1000Mo. Il semble qu’aucune partition système ne soit créée avec cette taille. Il suffit ensuite de poursuivre l’installation et de finaliser la configuration des partitions sous Windows 7.

  13. Alex écrit:

    Bonjour

    j’ai un souci avec la partition réservée au système : windows lui attribue une lettre et la supprime aléatoirement, en alternance, je ne peux pas utiliser le gestionnaire de disque à cause de ce problème et donc je ne sais pas comment supprimer définitivement la lettre attribuée (pas la partition)

    merci d’avance pour votre aide

    Alexandre

  14. zenard écrit:

    j’ai achete un acer aspire x 1430 malheuresement jai formate le disque dur avec xp. ou puis jez retrouver cette partition. Merci pour votre site.

  15. Monstrinfo écrit:

    Bonsoir.
    Merci à Chantal 11 pour toutes ses super-astuces que j’apprecies.
    Mais effectivement, cette fois-ci, ça ne marche pas exactement comme indique sur cette page.
    la solution la plus simple que j’ai trouvé (sur le net):
    -on lance l’installation de windows 7 a partir du DVD
    -lorsqu’on accede a la liste des partitions,on clique sur « options de lecteur (avance) », puis on clique sur « supprimer » sur chaque partition (penser à sauvegarder ses donnees avant, apres, c’est trop tard….)
    -cliquer sur « nouveau » pour creer une partition
    à ce moment là, on aura un message nous prevenant que windows va créer une partition supplémentaire pour le système
    -cliquer sur « OK », et la partition systeme de 100mo va etre creer
    -maintenant, on a 2 partitions, la partition systeme de 100mo, ET la partition sur laquelle on souhaite installer windows 7
    -L’ASTUCE CONSISTE A SUPPRIMER LA PARTITION SUR LAQUELLE ON SOUHAITE INSTALLER WINDOWS,IL RESTE ALORS SEULEMENT LA PARTITION SYSTEME DE 100MO.
    ON FAIT ALORS « ETENDRE » POUR ETENDRE LA PARTITION SYSTEME DE 100MO A TOUT LE DISQUE
    -VALIDER L’AVERTISSEMENT, PUIS FORMATER CETTE PARTITION.
    -une fois cette partition formatee, elle a perdu le nom de « partition systeme », et est devenue une partition primaire qui occupe toute la place du disque, et sur laquelle on peut installer maintenant windows 7.
    Cette astuce n’est pas de moi, trouvee sur ce site(merci a son auteur):
    http://www.pharweb.fr/le-blog/partition-system-reserved-dans-windows-7
    Bonnes installations !!!

  16. Bernard écrit:

    En effet, durant l’installation de windows7, on peut se passer de cette partition de récupération (comme expliqué ci-dessus).
    Mais de nos jours, que valent ces quelques centaines de Mo ?
    Avec des DD de plusieurs To et l’uefi, on peut bien garder cette petite partition qui peut devenir utile en cas de pépins sur la partition système (tout le monde ne prévoit pas une trousse à outils usb).

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>