Windows 10 – Windows 8 – Windows 7 – VISTA

Actualités, astuces et tutoriels sur Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista

Window 7, Build 7077 et Build 7105

Publié par chantal11 le jeudi 9. avril 2009


La valse des builds de Windows 7 continue et la situation s’est complexifiée pour beaucoup.

Depuis hier, la build 7077 envahit les réseaux P2P et certains se demandent ce que cela signifie : après tout, ne parlait-on pas récemment de la build 7105 ?

Pourquoi une build plus récente aurait-elle un chiffre moins élevé ? Explications.

7057-win7

La petite mécanique des chiffres à Redmond

Tout dépend en fait de la série de chiffres, car chaque rang a son importance. Le premier représente la branche principale, c’est-à-dire l’identification du système. Il s’agit ici du chiffre « 7 », apparu officiellement avec la bêta publique, qui contenait toutes les fonctionnalités. Avant la bêta, le premier chiffre était donc « 6 », ce qui représentait un travail en cours et indiquait que les développeurs ne jugeaient pas ces versions comme étant réellement Windows 7.

Le deuxième chiffre est en fait le plus important dans le cas qui nous intéresse. Il représente le degré d’avancement principal du système en développement. Faisons simple :

  • 0 représente la branche « bêta »
  • 1 représente la branche « RTM » (Release To Manufacture)

Nous arrivons à la fin de la branche « 0 » ce qui indique l’approche de la Release Candidate. Cette dernière étant « officiellement » la première de la branche RTM, elle doit porter en toute logique le numéro de build 7100. Alors, pourquoi une build 7105 est-elle déjà là, et pourquoi la build 7077 n’apparaît que maintenant ?

Des marges de sécurité

Tout simplement parce que Microsoft ne fige pas le développement et s’octroie une marge. En fait, la build 7077 serait la « RC Escrow », c’est-à-dire la version envoyée aux testeurs pour être validée en tant que Release Candidate. Si elle passe l’épreuve, la build change de numéro et devient la 7100, à savoir la Release Candidate officielle que le public pourra tester le mois prochain. Si elle ne passe pas l’épreuve, d’autres builds suivront, et leur numéro sera toujours compris entre 7078 et 7099.

L’apparition d’une build 7105 indique que Microsoft a continué le développement au-delà de ce qu’elle pense être la Release Candidate. Pendant qu’une partie des développeurs se concentre sur les tests de validation de la RC, d’autres avancent sur la branche RTM. La totalité des tests (internes et ceux des personnes extérieures) fournira ensuite un retour qui sera intégré dans la branche RTM.

Build 7077 : une candidate à la version candidate ?

Il se murmure donc que la build 7077 serait la RC Escrow. Quand on affiche le « About » de l’Explorer, on trouve la ligne « Version 6.1 (Build 7077) », sans plus de renseignements :

7077-win7-seven

Or, dans toutes les autres builds, on trouvait le numéro complet de la version. Par exemple, dans la build 7068 :

7068-win7-seven

La simplification du numéro, pour mettre en avant cette build, n’a été faite jusqu’à présent que pour la bêta publique. C’est un signe que beaucoup interprètent comme faisant de la 7077 la RC Escrow, et peut-être la même la RC tout court. Cela risque toutefois de ne pas être le cas, car Microsoft semble avoir déjà compilé les builds 7078 et 7079.

Dans tous les cas, la Release Candidate sera finalisée durant le mois, et semble même imminente. La mise à disposition du public devrait avoir lieu, comme prévu, au cours du mois de mai.

PCInpact

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>