Windows 11 – Windows 10 – Windows 8 – Windows 7 – VISTA

Actualités, astuces et tutoriels sur Windows 11 et 10, Windows 8 et 7, Windows Vista

Créer un point de restauration sous Windows 7

Publié par chantal11 le mercredi 22. avril 2009


Avant toute modification importante sur le système et notamment sur la Base de Registre, il est conseillé de créer un point de restauration manuel, afin de pouvoir revenir à l’état précédent la modification, en cas de problème.

A noter : Windows crée des points de restauration planifiés normalement tous les 7 jours, intitulés Point de contrôle planifié, ainsi que des points avant l’installation d’un logiciel ou de mises à jour Windows Update.

Dans Démarrer orbe, puis Rechercher, taper restauration, puis cliquer sur Créer un point de restauration

1a-restauration-ch

L’onglet Protection du système s’ouvre.

Vérifier que la protection sur C soit bien activée, puis cliquer sur Créer

1b-protection-systeme-ch

Entrer une description pour identifier facilement le point de restauration, puis cliquer sur Créer

4-nom-ch

Le point de restauration se crée

5-creation-ch

Un message de réussite apparaît : le point a été créé

6-point-cree-ch

Refermer les fenêtres.

60 commentaires à “Créer un point de restauration sous Windows 7”

  1. TARDER écrit:

    Bonjour Chantal 11 .oui j’ai créé un point de resto puisque hier j’ai restaurer (point rien) puisque mon logiciel windows live me faisait des misères ( que j’ai régler autrement) Finalement j’ai suivit ta procédure.mais j’ai apercu que ma sauvegarde été coché DÉSACTIVEE..es ce bien raisonnable ou il faut que ce( car j’ai fait une sauvegarde de certaines choses sur mon disque .Bonne journée

  2. Laëtitia écrit:

    Bonjour, voilà je voulais suivre vos indications pour résoudre un problème lequel est que çà fait 2jours que les icônes de mon bureau se sont modifiées, je ne peux plus ouvrir mes programmes, à proprement parler (mes documents, skype, VLC etc… et surtout l’outil restauration)puisque toutes les icônes de programme sont devenues des sortes d’icônes Word… Pas des icônes du programme Word, ni d’un document Word; mais des icônes avec une feuille blanche et une petite feuille avec le W de Word dessus. Et donc je m’apprêtais à créer un point de restauration mais il se trouve que l’icône même de l’outil de restauration s’est transformée en icône word. Savez-vous ce que je peux faire pour y remédier? J’aurais vraiment besoin d’aide svp. Merci d’avance.

  3. eustache écrit:

    vtaiment vous etes cool car, je suis arriver a creer un point de restauration sur ma machine. c cool

  4. Odinus écrit:

    Bonjour.
    J’envoie ce message car je n’arrive pas à résoudre mon problème. Je suis sous Windows 10 et je veux travailler aussi avec avec Windows 7 que j’avais auparavant. J’ai donc remis un nouveau disque dur avec ma partition sauvegardée de W7 avec easus partition master. J’ai bien le dual boot au départ et le choix entre les deux systèmes. Si avec W10 je n’ai pas de problème, par contre avec W7, j’ai un gros souci. Le système démarre et au bout d’un moment (après le chargement de la souris, j’ai un message d’erreur « Le point d’entrée de procédure LdrGetDllPath est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques ntdl.dll ».Et cela plante.
    J’ai le même message d’erreur en mode sans échec. Pourriez-vous m’aider je vous prie. Je vous en remercie par avance.

  5. john@ écrit:

    bonjour,
    tout d’abord merci pour les renseignements que vous apporter.mais mon problème qui est celui en objet,n’est toujours pas résolu .en effet,travaillant sous WIN 7 pro,quand je clique sur créer un point de restauration,la fenêtre propriétés système s’ouvre mais il n’y a pas l’onglet protection du système;du coup j’ai du mal à continuer le processus.
    pourriez vous m’aider à trouver solution?merci d’avance

  6. Ganança jf écrit:

    Bonjour.
    Tout d’abord merci pour votre site qui est une ressource importante dans mon boulot (je suis technicien de maintenance mais autodidacte).
    Je voudrais utiliser le point de restauration dans un contexte bien précis mais je voudrais savoir si c’est utile. Bien sûr, je pourrais faire le test sur une machine mais si vous connaissez la réponse ça me fera gagner du temps.
    Nous changeons un nombre important de machine d’un domaine vers un autre. Pour cela nous utilisons un script qui fonctionne plutôt bien mais qui nécessite des prérequis. Si un agent de mon équipe loupe un controle, il faut faire le job à la main et c’est plus compliqué et plus long.

    Ma question est la suivante : Si je fais un point de restauration, que je migre la machine vers le nouveau domaine mais que ça se passe mal, est-ce qu’avec un point de restauration ça remettra la machine dans l’état avant la migration ou bien n’est-ce pas suffisant ?

  7. Jocelyn écrit:

    J’essaie d’installer cette mise à jour de sécurité pour le package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008 Service Pack 1 (KB2538243), mais impossible d l’installé et le message est toujours Échec et détail de l’erreur est code 643.
    Donc j’essaie de restaurer le system mais je ne peux pas revenir a un point antérieur alors que le problème est apparue la 1ère fois, soit le 23 mars 2017.
    J’ai essayé de créer un point de restauration antérieur au 23 mars, mais le plus loin que je peux revenir est le 26 mars. J’ai suivi les même procédures que vous expliquez, ha oui quand je créer le point de restauration je spécifie la mise à jour  »Visual C++ 2008 Service Pack 1 (KB2538243 » et après avoir terminé ça indique que le point est créer, mais quand je J’essaie de restaurer le système le point le plus éloigné demeure le 26 mars

  8. wil écrit:

    Bonjour, j’ai suivi le tuto et la création du point de restauration échoue à chaque fois.
    Que puis-je faire?

  9. wil écrit:

    Le message d’erreur suivant apparaît: l’objet spécifique est introuvable.(0x80042308)

  10. Horace écrit:

    Bonjour Chantal. J’avais un problème ( Echec de l’ouverture de session ( ect) mais avec vos conseil, tout est réglé. Je ne sais comment vous remercier. Horace

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>