Windows 10 – Windows 8 – Windows 7 – VISTA

Actualités, astuces et tutoriels sur Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista

Rétrograder vers Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 après la mise à niveau Windows 10

Publié par chantal11 le mardi 4. août 2015


Après la mise à niveau vers Windows 10, il est possible de rétrograder et revenir à la version antérieure Windows 7 SP1 ou Windows 8.1.

Cette option est disponible pendant un mois après la mise à niveau.

Ne pas procéder à un nettoyage de disque et ne pas supprimer les dossiers $WINDOWS.~BT, $Windows.~WS et Windows.old à la racine de C, tant que vous ne savez pas si vous restez sous Windows 10 ou pas.

Dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Récupération -> sous la rubrique Rétrograder cliquer sur Commencer

Rétrograder-1

La restauration se prépare.

Cocher la case correspondante dans Pourquoi revenez-vous en arrière ? et cliquer sur Suivant

Rétrograder-2

Lire l’avertissement et cliquer sur Suivant

Rétrograder-3

Lire l’avertissement lié au mot de passe  et cliquer sur Suivant

Rétrograder-4

Cliquer sur Revenir à Windows 8.1 ou Revenir à Windows 7 SP1 selon votre cas

Rétrograder-5

La restauration commence

Rétrograder-7

21 commentaires à “Rétrograder vers Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 après la mise à niveau Windows 10”

  1. lemaire écrit:

    Depuis que windows 10 tente de s’installer mon ordinateur est devenu totalement instable. Il lui faut plus d’une heure pour s’ouvrir car il recherche toujours des MAJ. Au début j’ai eu l’erreur 0xc0000185. Ensuite j’ai eu le centre de sécurité windows est désactivé. Dès que je referme l’ordinateur il me faut plus d’une heure pour qu’il s’ouvre. Dans les maj update w10 est toujours en échec. J’ai eu également un problème est à l’origine du dysfonctionnement de windows. W vous préviendra si il y a une solution. J’ai voulu cliquer sur l’icone W10 et là une fenêtre NRP puis GWXUX ne répond pas. A l’origine j’ai choisi obtenir W10 e n me disant, entre temps je me renseignerais pour savoir si je dis oui ou non mais je n’ai pas eu le choix.

  2. Saillet écrit:

    bonjour,
    je tente de revenir à Windows 7 car des périphérique ne fonctionne pas sur win 10
    je n’ai pas eu la fenetre indiquant rétrograder vers Windows 7 mais rétrograder vers la version antérieur
    je n’ai pas eu de qustionnaire sur la raison de mon choix par contre j’ai depuis une heure « rétrograder vers la version précédente » redémarrage en cours. Est-ce normale au bout d’une heure?

  3. cepel écrit:

    je ne suis satisfaite de Windows 10

  4. Platrier écrit:

    Ça fait déjà deux heures pour moi et rien toujours redémarrage en cours… y a t il une solution ? Il est minuit et j’en ai ras le bol !!!

  5. spanu écrit:

    Bonsoir,
    Est ce normal de garder tous les icones de windows 7 sur le bureau après installation de windows 10?

  6. pierrevgr écrit:

    Win 10 est vraiment nul depuis que je l’ai je n’arrive plus a me connecter normalement a l’extension de ma box c’est dommage parce que la disposition du bureau tout sa est plutôt pas mal dans l’ensemble enfin bon poubelle quand même .

  7. Mickey écrit:

    Depuis que j’ai rétrogradé à Win 7, je ne peux plus faire d’update de Windows car il essaye de réinstaller Windows 10 à chaque fois ! Quelle merde !

  8. Martin écrit:

    Et me voilà comme bien d’autres,piégé avec un Windows 10 défectueux !
    Écran noir ; pas de commande ; pas de rétrogradation possible et pour seule manip’ CTRL+Alt+Supprimer

    Je suis carrément dégoûté par cette mise à jour qu’est windows 10 et je redoute de devoir passer par un informaticien pour remettre en état mon PC et donc perdre quelques €

  9. Eliane écrit:

    Comment est-ce possible ??? Nous tombons tous en panne les uns après les autres et Microsoft ne réagit pas !! Depuis le temps une correction aurait dù être faite.Moi aussi,je suis révoltée !

  10. Perez écrit:

    Une horreur Windows 10. Des nouveautés pour vous faire perdre du temps. J’ai suivi le tutoriel pour le desinstaller et revenir à Windows 8 !

  11. pedroac écrit:

    Bonjour je suis actuellement sur Windows 10 sur microsoft lumia 435 ma version d’origine est Windows 8.1 .
    J’ai installé Windows 10 grâce à une application appelée Windows Insider et je l’ai installé car on m’avait souvent parlé de Windows 10 comme quoi c’est super, les smileys, etc… Donc je l’ai installé, et c’est super, les smileys le style, etc.. Mais la plupart de mes applications ne fonctionnent plus je ne peux même plus écouter de musique! Donc je voudrais bien revenir sous Windows 8.1, comment faire?

  12. thinky écrit:

    bonjour j ai 1 pc achetez sous Windows 7 ensuite je suis passez sous Windows 10 prof 64b
    je n arrive pas a retrograde vers Windows 7 ou 8.1 j ai vendu je n ai plus acces au parametre pc je dois le vendre comment le remettre pour 1 utilisateur inconnu

  13. thinky écrit:

    installation idt audio impossible afin d avoir le son

  14. LOZANO Isabel écrit:

    La mise à niveau faite le 14 décembre a eu pour conséquence que j’ai perdu la quasi totalité de les dossiers. Ce qui m’inquiète le plus c’est que je n’ai pas « Paramètres » ni « Mise à jour & sécurité » ni « Récupération » et encore moins « Rétrograder »… C’est débile!!! Quelqu’un peut-il m’aider à retourner sous Windows 7? Merci

  15. GREDERgerard écrit:

    quel (merde) ce windows 10 :pire que vista !! pas une journée sans bugs !!!après installation les applications ne s’ouvrent plus au bout de deux jours ,impossible d’arrêter l’ordi le bouton de démarrage ne répond plus !!!et j’en passe :NON MERCI à Microsoft une telle MERDE merci on n’en veut plus ….retour à Windows 7 quel dommage d’avoir abandonné Windows XP 5 LE MEILLEUR !!!!lorsque Windows 7 ne sera plus fonctionnel on se tournera vers les ordi MAC PLUS JAMAIS MICROSOFT ,et cela sera valable pour tous les ordinateurs de nos entreprises ;la décision à été prise .

  16. Cosentino écrit:

    Bonjour,
    C’est gentil de nous aider mais ; comment faire apres « ce mois », Lorsque Windows a effacé les fichiers  » Windows.old « . J’ai essaye d’aller dans le bios, et bien j’ai l’impression que mon lecteur de dvd est en position fermée , et pas moyen de le relance. Pourquoi Windows nous prive de notre lecteur de dvd? Comment le relancer sans racheter sur le store ????? J’ai un disque neuf de Windows 8.1 que je veux reinstaller (,Windows 8 etait le natif de ma machine) ben IMPOSSIBLE . C’est quoi cette MERDE? SI quelqu’un connait un dépot de plainte contre Windows ,Je veux etre au courant

  17. pb écrit:

    Bonjour le niveau dans ces posts…et si vous écriviez correctement français, ça ne serait pas mieux, Non?

  18. bazin écrit:

    bonjour a tous, degouté de microsoft, apres avoir cedé a la mise a niveau vers windhoreure 10, pleins de logiciels que j’ ai payé ont disparus, de plus l’ ergonomie est nul, je n’ a plus un pc pour travailler, mais une « fenetre » ouverte sur le net (que je ne supporte plus, trop de conneries et de pubs !!!!) adieu microsoft,ils vont en souffrir à l’ avenir. je pense….je vais me tourner vers linux ou un truc comme ça, mac est audessus de mes moyens d’ouvrier (et pardon pour les fautes)…..Seb.

  19. Manu Bueno écrit:

    Passé de Win7 à Win10 avec l’offre de Maj microsoft.
    Ordinateur: HP PORTABLE Pavilion dm1
    Tout est presque ok mais l’écran est effacé toutes les minutes: comme rafraîchi quelques secondes, mais vous perdez toute fenêtre ouverte par l’explorateur de fichiers et/ou autres actions système.
    => Pc inexploitable
    Je cherche depuis 2 jours sans trouver de solution chez HP, Microsoft ou forums. Ai bien sûr désactivé pilotes vidéo, vérifié les majs, etc.
    Il semble que c’est Explorer.exe qui met le b….
    mais comme il est « intouchable »…
    A moins d’une réponse ici ( Merci!!!) retour à Win7.
    Manu

  20. Manu Bueno écrit:

    Suite: j’ai oublié de dire que le surf Web n’est pas affecté par ce rafraîchissement, on voit juste la barre des icônes en bas de l’écran qui disparaissent puis reviennent.
    Manu,
    dégoûté.

  21. MOLINS écrit:

    Il me semble comprendre . . .
    J’ai largement passé 1 mois, normal pour arriver à juger qu’il faut revenir à Win 7.
    Je me suis même em…dé à des tas de manip. pour donner une chance à ce p…in de Win10.
    Entretemps il s’est pris le droit de faire une énorme mise à jour sans demander d’autorisation.
    Là j’ai réagi assez rapidement (bai…é 1 fois mais pas 2) à faire une restauration à ma congig précédente, sans pour autant pouvoir revenir à Win 7.
    C’est vraiment dommageable car certains logiciels ne marche plus ou très mal sous W10.
    Je suis passé en retraite, mais j’ai quand même besoin de consulter des plans normalement (par exemple) car les « cons. ». savent vous retrouver pendant 10 ans, voire plus, car aujourd’hui ce sont les avocats qui dirigent avec et pour les faveurs des dominants, style Mi »cro »…soft.
    A plus les amis. (pas les autres)

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>