Windows 8 – Windows 7 – Windows VISTA

Actualités, astuces et tutoriels sur Windows 8, Windows 7 et Windows Vista

Tuto4PC, PCTuto, Eorezo … soyez vigilants et faites-vous entendre !

Publié par chantal11 le Vendredi 29. juillet 2011


Depuis quelques temps, on parle beaucoup de Tuto4PC, PCTuto et Eorezo, sur le net.
De nombreux articles ont été édités pour venir en soutien à Sebauvage qui a été sommé de retirer son article de son Blog Les trucs qui m’énervent, article qui portait ombrage à la volonté de la société Eorezo-Agence Exclusive de rentrer en bourse.

L’article a été repris en miroir sur différents sites :

[Miroir]Tuto4pc: Le nouveau cheval de Troie d’eoRezo

Ce qui se passe concrètement sur le système ?

Tout simplement, l’utilisateur accepte les Conditions Générales d’Utilisation (ces fameuses conditions que très peu lisent et acceptent)

LES INFORMATIONS COMMUNIQUEES PAR LES UTILISATEURS SERONT CONSERVEES DANS UN FICHIER INFORMATISE APPARTENANT A LA SOCIETE PCTUTO ET SONT SUSCEPTIBLES D’ETRE COMMUNIQUEES AUX PARTENAIRES COMMERCIAUX DE PCTUTO, ET/OU A TOUT TIERS AUX FINS DE PERMETTRE LA FOURNITURE DU SERVICE PROPOSE PAR PCTUTO ET/OU D’ASSURER LA PUBLICITE ET LA PROMOTION DE PRODUITS OU DE SERVICES ET/OU DE FAIRE CONNAITRE A L’UTILISATEUR DES PRODUITS OU SERVICES SUSCEPTIBLES DE L’INTERESSER ;

L’UTILISATEUR ACCEPTE DE RECEVOIR DE PCTUTO ET/OU DE SES PARTENAIRES DES OFFRES COMMERCIALES SUR SON TELEPHONE PORTABLE PAR SMS OU MMS.

Les dits composants peuvent faire apparaître, sur l’écran de l’Utilisateur, des messages publicitaires ou autres informations de la part de PCTUTO ou d’annonceurs tiers (avec qui PCTUTO a conclu les accords correspondants) dans le but d’expliquer les services proposés par PCTUTO ainsi que le bon mode d’utilisation, ou tout autre service, promotions, offres commerciales susceptibles d’intéresser l’Utilisateur.

L’Utilisateur accepte que les services proposés par PCTUTO associés aux logiciels téléchargés et en particulier les Logiciels PCTUTO, puissent modifier les paramètres de navigateur WEB (bookmark, page d’accueil, onglet).

Et voilà, des pubs indésirables s’affichent continuellement, la page d’accueil est modifiée …

L’utilisateur peut désinstaller ces applications via Programmes et Fonctionnalités, mais il reste des traces et l’utilisateur se retrouve sur les forums de désinfection pour tout nettoyer.

Victimes de Tuto4pc : faites-vous entendre !

« Plusieurs membres de CommentCaMarche et personnes qui désinfectent les ordinateurs régulièrement sur les forums proposent d’envoyer une lettre type à votre député, et/ou à la CNIL.

Le lettre type propose d’obliger à spécifier clairement lorsqu’un agent publicitaire commercial additionnel est proposé afin de lever aucune ambiguïté soit possible. »

L’article complet sur CommentCaMarche

 Mise à jour du 01/10/2011 : CCM a été assigné en référé par Tuto4PC au sujet de l’article diffusé et a préféré retiré l’article en attendant le jugement.

Quelques liens :

tutoriel_tuto4pc – Nardino

PcTuto/Tuto4PC (Eorezo) – Malekal

Eorezo / PCTuto / Tuto4PC : Operation sebsauvage – Malekal

tigzy-RK: [Adware] Tuto4PC — Le nouvel adware d’Eorezo – Tigzy

Un modérateur de Comment ca marche menacé de procès – CommentCaMarche

Sebsauvage menacé de procès par Tuto4PC, diffuseur d’adwares – 01net

SebSauvage vs Tuto4PC : quand des CGU se font mal voir – PC INpact

Tuto4PC: un éditeur d’adware s’introduit en bourse – Journal du Net e-Business

PCTuto, Tuto4PC, Eorezo et autres bundles publicitaires font parler d’eux – Leowen

SebSauvage vs Tuto4PC – SecuFD

……./…….

2 commentaires à “Tuto4PC, PCTuto, Eorezo … soyez vigilants et faites-vous entendre !”

  1. Bernard Alain écrit:

    Je galère chaque fois pour supprimer ces logiciels publicitaires sur les PCs de mon entourage et parfois le mien…
    L’installation de ces logiciels poubelles est à l’image d’une bonne partie de notre société. Ne respectant rien, sournois, sans scrupule et sans accord préalable, il prend la main sur votre ordinateur. Vous êtes devant le fait accompli et rien pour le supprimer simplement.
    Nos virtuoses de l’informatique ne pourraient-ils pas concevoir un dé-installateur efficace ? Subiraient-ils des pressions ou nos moteurs de recherches ne nous proposent pas les bons remèdes ?
    Bon courage à vous qui tentez de faire évoluer la déontologie du système.
    Une pensée toute particulière à Sebsauvage.

  2. Tuto4PC, PCTuto – Informations sur les accords de licence | Windows 8 - Windows 7 - Windows VISTA écrit:

    [...] Il y a quelques temps, de nombreux sites ont diffusé des articles concernant les accords de licence de Tuto4PC – PCTuto. [...]

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>