Windows 10 – Windows 8 – Windows 7 – VISTA

Actualités, astuces et tutoriels sur Windows 10, Windows 8, Windows 7 et Windows Vista

Windows Vista : les DRM empêchent de changer de CPU

Publié par chantal11 le lundi 16. février 2009


drmLes DRM n’ont pas fini de faire parler d’eux : sous Windows Vista, changer de processeur peut vous supprimer l’accès au Media Center, à cause des DRM.

La solution : remettre les DRM à zéro

Concrètement, si vous recevez le message « digital cable device registration application stopped working and was
closed
» en lançant Windows Media Center après avoir changé de CPU sans réinstaller le système, c’est un problème de gestion des droits. La solution la plus simple consiste à supprimer les fichiers DRM (stockés dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\DRM), et Microsoft explique comment effectuer l’opération sur son site. Petit problème, en supprimant les fichiers en question, le contenu protégé que vous avez acquis ne fonctionnera plus (les fichiers contiennent la licence d’utilisation) et il n’est pas toujours possible de récupérer une licence valide, surtout après la vague de fermeture qui a touché les magasins en lignes qui utilisent la technologie Microsoft. En pratique, il faudra donc parfois choisir entre le contenu acheté et le nouveau processeur, et remercier Microsoft…

Notons que ni Windows Vista Home Basic ni les versions destinées aux entreprises ne sont touchées par le problème : elles n’intègrent pas le Media Center de Microsoft.

Presence-PC

Les DRM, c’est quoi ?

Pour rappel, les DRM (Digital Rights Managements) sont des mesures de protection (au sens large) qui permettent de vérifier que vous êtes bien le propriétaire d’un contenu et que vous avez le droit d’utiliser ce dernier. Très critiqués, ils sont en voie de disparition chez les principaux disquaires en ligne (notamment).

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>